Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport des malades: les taxis rencontrent Bayrou, le projet retravaillé dès mardi
information fournie par AFP 24/05/2025 à 23:22

Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale des taxis (FNDT), répond aux questions des journalistes après une réunion avec le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 24 mai 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale des taxis (FNDT), répond aux questions des journalistes après une réunion avec le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 24 mai 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé samedi soir un réexamen du projet de réforme de la tarification du transports de patients par les taxis, à l'issue d'une rencontre avec les représentants des chauffeurs mobilisés depuis près d'une semaine contre la nouvelle convention.

"Nous allons retravailler dans les semaines qui viennent le détail des décisions, des mesures et orientations qu'il faut prendre", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion de trois heures au ministère des Transports, destinée à trouver une issue au conflit provoqué par ce projet.

"Ce travail va être entrepris dès mardi", tant sur la convention que sur le respect des règles par les plateformes de VTC, a indiqué M. Bayrou, précisant que les taxis participeraient "eux-mêmes à la mise au point" de ces règles dans des groupes de travail. Les réflexions à venir devront toutefois se faire "sans changer la date d'application" du texte et la cible en matière d'économies, a précisé M. Bayrou.

Si les fédérations de taxis semblaient globalement satisfaites à la sortie, soulignant l'engagement à "revoir tous les points" litigieux de la convention et "des réunions avec des ministres" décisionnaires en plus des techniciens, la base s'est montrée beaucoup plus réservée, de nombreux manifestants se montrant même frustrés et pour certains déterminés à rester, lors d'une assemblée générale très tendue.

"Je parle au nom des fédérations, on reste ! Mardi, on a rendez-vous, on ira au rendez-vous !", a déclaré à la foule Abdel Grine, de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), après avoir consulté la base, dans un concert de pétards et une foule scandant "Taxis en colère !" ou "Tout ou rien !".

"0n peut comprendre la colère des chauffeurs. Pour l'instant, il va y avoir encore des échanges pour voir comment le mouvement évolue et sous quelle forme", a déclaré Rachid Boudjema, président de l'Union nationale des taxis (UNT) à quelques journalistes à l'issue de l'AG, avant d'être pris à partie par un manifestant très remonté.

Rencontre à Paris entre les représentants des chauffeurs de taxis et le Premier ministre François Bayrou, le 24 mai 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Rencontre à Paris entre les représentants des chauffeurs de taxis et le Premier ministre François Bayrou, le 24 mai 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Cette réunion n'a abouti à rien du tout", a déclaré Mohamed, taxi parisien de 52 ans qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, "très déçu", mais pas prêt à "se taper une sixième nuit" sur place, compte tenu du coût de la grève.

A l'inverse, Badr, 32 ans, qui a préféré aussi rester anonyme, s'est dit prêt à rester Boulevard Raspail, épicentre de la contestation parisienne, "jusqu'à ce que le gouvernement bouge". "On avait un mot d'ordre très clair dès le départ, c'est tout ou rien et on n'a rien", a-t-il conclu.

- "Jusqu'au bout !" -

Les chauffeurs de taxis avaient auparavant menacé de nouvelles actions de blocage notamment des aéroports parisiens et du premier tour dimanche du tournoi de tennis de Roland Garros. Dans la capitale, à 16H30, une demi-heure avant le début prévu de la rencontre, 1.200 véhicules taxis étaient stationnés boulevard Raspail, près du ministère, selon la police.

Leur intersyndicale avait lancé une mobilisation lundi pour protester contre cette convention, qui prévoit une unification des tarifs, aujourd'hui hétérogènes selon les départements.

Le nouveau système entend reposer sur une prise en charge de 13 euros par l'Assurance maladie, puis un tarif kilométrique. Il est conçu pour dissuader les retours à vide ou les temps d'attente trop longs.

Cette tarification doit entrer en vigueur le 1er octobre. L'objectif est de limiter la croissance des dépenses de transport sanitaire qui ont atteint 6,74 milliards d'euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (un bond de 45% depuis 2019).

Le remboursement des transports de patients sur prescription est une activité essentielle dans le chiffre d'affaires de certains artisans-taxis. Parmi les manifestants, certains ont expliqué que la nouvelle grille tarifaire allait leur faire perdre une part substantielle de leur chiffre d'affaires. Yves Rubicondo, taxi à Pithiviers (Loiret) avec trois salariés, qui réalise 95% de son chiffre d'affaires avec l'Assurance maladie, pense perdre 25 à 30% de celui-ci.

Tout au long de la semaine, des milliers de taxis ont manifesté, participé à des opérations escargot ou mis en place des blocages près des gares et aéroports pour se faire entendre.

Les organisations de taxis ont aussi pris pour cible les chauffeurs de VTC, qui travaillent avec des plateformes comme Uber ou Bolt, accusés de concurrence déloyale et de pratiques irrégulières.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui a dans ses missions la régulation des taxis, a d'ailleurs demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles des véhicules avec chauffeur (VTC).

Valeurs associées

87,740 USD NYSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Jane Fonda, ambassadrice de la marque L'Oréal, arrive à la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2025 13:32 

    Maquillage, coiffure, égéries, tapis rouge: derrière le glamour des marques partenaires du Festival de Cannes se cache un business bien rodé qui peut rapporter gros en termes d'image et de ventes comme pour L'Oréal Paris, partenaire depuis 28 ans. L'Oréal Paris ... Lire la suite

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.